Naître libre
« Naître libre » est l'histoire d'un vrai rêve, d'une quête absolue. Un monde fantasmé où les humains, à l'instar des animaux, vivraient légèrement et en pleine communion avec la nature. L'arrivée du petit d'homme serait attendue puis célébrée à ciel ouvert dans l'insouciance du jeu et de la nudité. La femme et l'homme, partenaires, solidaires, se sentiraient égaux et porteraient ensemble leur dernier né vers des horizons sans frontières.
Un rêve incongru... mais pas si inaccessible puisque certains individus font ces choix de vie, à l'encontre du modèle dominant. Naissance à la maison, rythme de travail privilégiant la vie de famille, petite production maraîchère, font partie de leur quotidien. Cette famille décomplexée aux allures primitives se veut à la fois un clin d’œil à la sagesse des peuples ancestraux et une invitation à faire tomber les barrières vers un ailleurs plus simple, plus naturel, sans artifice. Bien ancrés dans le sol, leurs corps à corps avec une nature féconde, vierge et préservée, témoignent d'une communion joyeuse et respectueuse, entre eux et avec les éléments.
Alors que nos sociétés semblent parfois marcher sur un fil, cette réflexion sur la naissance originelle nous interroge sur une autre façon d'observer notre civilisation dite moderne et nous propose une reconnexion plus harmonieuse et plus libre avec le monde du vivant. Inspirée de la sobriété heureuse.
Ce travail est exposé à :
- Arles - Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN - Regard sur le corps) - mai 2022
- Salon international de la Photographie humaniste de Riedisheim (SPR) - mars 2022
Travail réalisé en collaboration avec Viola Ferraris, Cristo Pereira Ber et leurs enfants. De la Compagnie de cirque-théâtreELEFANTO. Les photos ont été réalisées au NID des ELEFANTO, 31310 Latrape - France.
Extrait de la série exposée ci-dessous :