Stéphane Lessieux 0673 10 R400c

Stéphane Lessieux, photographe

Mon travail, plutôt d’inspiration humaniste, en noir et blanc, s’articule principalement autour de la personne. Cette tendance se manifeste dans mes prestations de photographe (mariage, école, entreprise, famille, spectacle...), où je souhaite affirmer une certaine manière de photographier, spontanée et sans artifice, nourri d’une empathie profonde et complice avec mon sujet.

Cette orientation transparaît dans mes intentions d’auteur, qui portent principalement sur la condition de l'individu dans la société. Dans des reportages documentaires, je m’attache à dépeindre des modes de vie, des quotidiens d'univers méconnus. En prenant le temps d'apprivoiser et d'accompagner mes sujets, d’un regard à la fois intimiste et poétique j’entends mettre à l’honneur des publics peu exposés, des personnages pour la plupart issus de l'ombre ou capables de démarches remarquables.

Avec tendresse et bienveillance, témoigner, rendre hommage, tenter d’être un lien entre des univers qui s’ignorent, tel est le sens que je souhaite avant tout donner à mon travail.

 

Racines et parcours

Né en région parisienne, formé sans conviction en école de commerce, j'ai rapidement eu envie d'aller voir ailleurs. Des voyages en Asie m’ont entrouvert d’autres portes. Tout d’abord celles de la photographie que je découvre sur les Routes de la Soie et qui ne me lâchera plus. Et puis celles de métiers riches de sens pour moi à travers lesquels j’aiguiserai ma vision du monde et mon goût de la rencontre (travailleur social dans les quartiers défavorisés de la banlieue parisienne, éleveur de moutons bio près des Pyrénées).

En 2015, après une longue pratique de la photographie en autodidacte, je décide de faire de ma passion ma profession. En marge de mes prestations photographiques qui me permettent d’affirmer mon univers, je me lance parallèlement dans la création artistique et mon véritable travail d’auteur.

 

Travaux et évènements

- Série "Naître libre" sélectionnée pour les évènements suivants :

2020 mai   : Festival Européen de la Photo de Nu > Arles   (reporté en 2021)

2020 mars : Salon de la Photo Humaniste > Riedisheim    (reporté en 2021)

 

- Série "D'une rive à l'autre" co-lauréat :

2018 déc.  : Concours Portraits de ville - Unesco > Lyon

 

- Série "De l'intérieur" exposée :

2016-2017 : Médiathèques de la Haute-Garonne

 

- Parutions de photos d'écrivain dans la presse :

2014-2020 : Le Monde, Libération, La Croix, La Repubblica, Jurisculture...

 

- Grand reportage "Silk roads"

12 mois sur les routes reliant Paris > Téhéran > Dehli > Pékin > Moscou > Paris

Propulsé par PhotoDeck