Photographe

0221 6r

Stéphane Lessieux, photographe.

Né en région parisienne, formé sans conviction en école de commerce, j'ai rapidement eu envie d'aller voir ailleurs : des voyages en Asie ont alors été pour moi un véritable électro-choc. C'est notamment dans les lumières et le grand bazar de l'Inde que je découvre mes premières émotions photographiques. Je rêve d'y retourner…

Je poursuis ensuite mon chemin dans des voies diverses mais toujours riches de sens pour moi – un appareil photo jamais bien loin. Je travaille d'abord comme éducateur dans des quartiers défavorisés. Puis, au moment de fonder une famille, c'est le grand virage vers une vie plus proche de la nature. Reconverti paysan bio dans le Volvestre,  non loin des Pyrénées, j'élève alors enfants, moutons et arbres fruitiers.

Parallèlement, le plaisir de photographier les visages, les corps, les mouvements, les matières, les lignes devient essentiel. Au fil du temps, mes projets s'orientent vers la photographie humaniste et sociale, principalement en noir et blanc. Montrer, témoigner, rendre hommage à ceux qui vivent dans l'ombre ou à l'abri des regards me touche particulièrement. Des reportages dans des maisons de retraite ou dans des classes d'école me plongent dans l'intimité de quotidiens méconnus.

Je retrouve ce même goût pour l'intimité lors de séances portraits individuelles ou de reportages liés aux évènements marquants de la vie (grossesse, naissance, mariage...).

L'art abstrait devient également une grande source d'inspiration pour moi. Comme pour un portrait, j'aime isoler un détail, en faire ressortir ce qu'il y a de plus lumineux, surprendre et me laisser surprendre par ce que l’œil ne voit pas. Photographier, c'est choisir ma manière de voir le monde qui m'entoure.

C'est donc tout naturellement, début 2015, que je décide de m'installer comme photographe professionnel.

Vous êtes sensible à mon univers, vous avez un projet en tête ? N'hésitez pas à m'en parler, je me ferai un plaisir de l'étudier avec vous.